Double interview
28.10.2022
En tant que coordinateur de sécurité et rapporteur PEB, vos tâches sont-elles différentes ? Y a-t-il des points communs ?
Eva :
Nos tâches sont très différentes. Sur le plan du contenu, il n'y a pas
vraiment de points communs entre les deux domaines. Cependant, il s'agit bien entendu du même projet. Nous essayons de nous tenir
autant que possible au courant du travail de chacun. Cet été, chaque rapporteur PEB a accompagné nos coordinateurs de sécurité
durant 1 journée. Le rapporteur PEB a ainsi pu se forger une meilleure idée des tâches de
fond réalisées au sein du département Sécurité ; c'était en outre
l'occasion idéale pour informer l'équipe des coordinateurs de sécurité des
aspects importants pour le PEB pendant les travaux.
Ces tâches peuvent-elles être exécutées par une seule et même
personne ?
Jens :
En soi, c'est possible de les combiner. Mais les deux domaines requièrent toutefois aussi un diplôme spécifique,
une formation continue et les connaissances nécessaires de la législation. Afin de garantir la qualité/l'expertise vis-à-vis de notre client, il est
recommandé d'en charger plusieurs personnes.
Comment êtes-vous devenus experts ? Et vous complétez-vous ?
Comment êtes-vous devenus une vraie équipe chez Struktuur ?
Phedra :
En suivant régulièrement des formations (continues), nous restons à
jour ! Pendant les séances d'information communes, il y a des échanges d’informations/connaissances
requises. Des moments d'équipe, des team buildings, des afterwork drinks sont
en outre régulièrement organisés. Lors de ces moments, nous apprenons à nous
connaître tant sur le plan professionnel que privé. Cela renforce les liens de
l'équipe. Lorsqu'un collègue a une question sur un dossier ou des connaissances
spécifiques, il n'existe plus de barrières au sein de l'équipe ; il y a également
toujours quelqu'un de prêt à aider.
Eva :
L'équipe des coordinateurs de sécurité suivra le chantier en effectuant
différentes visites sur place et aidera le client à assurer un déroulement sûr
des travaux. L'équipe PEB est l'expert en énergie et fournit des conseils ciblés sur la
façon de satisfaire aux normes énergétiques actuelles. Les deux équipes peuvent se transmettre des informations importantes. Ainsi,
nous nous informons mutuellement du calendrier du projet. Les photos prises par le coordinateur de sécurité peuvent également signifier
une plus-value pour la déclaration PEB finale.
Jens :
Étant donné que chaque collaborateur se concentre sur un domaine, cela
permet bien entendu de développer des connaissances plus détaillées, ce qui
profite à la qualité. Du point de vue du PEB, nous sommes plus occupés à faire des calculs, alors
que le coordinateur de sécurité entre (in)directement en contact avec
l'exécution pratique sur les chantiers.
Comment la communication entre le client/le coordinateur de sécurité/le PEB
se déroule-t-elle ?
Eva :
Le coordinateur de sécurité est l'interlocuteur sur le chantier. Ainsi, il
reçoit régulièrement des questions sur le PEB. Notre coordinateur de sécurité peut répondre à certaines questions fréquemment
posées. Nos collaborateurs administratifs sont également un maillon important dans la communication. Ils assurent la communication de première ligne. Ils savent parfaitement qui
suit quel dossier !
Jens :
Nous intervenons en tant qu'une équipe, c'est pourquoi une connaissance de
base des deux domaines est conseillée. Nos collègues peuvent répondre à des « questions de base » ;
en ce qui concerne une matière spécifique, c'est toujours au responsable du
dossier qu'il faut s'adresser.
Phedra :
Sur les chantiers, nous recevons régulièrement pas mal de questions sur le
rapport PEB. Dans un premier temps, nous sommes en mesure d'aider le client. En ce qui concerne des questions spécifiques, c'est toujours au rapporteur PEB
du projet qu'il faut s'adresser.