Nouvelles exigences PEB
15.12.2020
La nouvelle année commencera avec des exigences PEB supplémentaires :
- Dés 2021, tous les bâtiments neufs résidentiels devront être à consommation QZEN (Quasi Zéro Energie). C’est-à-dire, le niveau E diminue à E30 ou E27 sans parti énergies renouvelables. Les remises sur le précompte immobilier continueront à s’appliquer provisoirement pour les demandes de construction jusqu’au 31/12/2021 inclus.
- La règle des 2% pour les exigences de ventilation est créée (uniquement pour les espaces résidentiels) ! Parallèle à la règle existante des 2 % pour les valeurs U maximales. Les dérogations autorisées se compte pour des ouvertures de transfert, apports et extractions.
- Systèmes de ventilation mixtes sont désormais autorisés pour les rénovations énergétiques lourdes (précédemment interdites). En réalité, cette exigences était difficile à satisfaire dans certaines situations de rénovation. En plus, cela nécessite souvent des investissement supplémentaires et des travaux de rénovation pour éviter une combinaison de systèmes.
- Plus de déclaration PEB individuelle pour les maisons de retraite. Grâce à la modification du décret sur l’énergie, une maison de soins ne devrait plus être considérée comme une unité résidentielle individuelle ? Faites attention, ceci ne s’applique qu’aux maisons de retraite officielles, alors ceux qui sont autorisé à la commune.
- Si la chaudière a déjà été remplacée, la rénovation peut considérer comme une rénovation énergétique lourde. La chaudière peut avoir été remplacée il y a moins de 5 ans. Il est possible de soumettre une demande de dérogation au VEA.